En blanc, c’est tellement plus propre…

Ce huis clos est une adaptation d’un scénario de Stéphane Gesquière.

Au cours d’une cérémonie druidique sur le plateau des mille étangs, au soir du 1er août 1984, lors de Lugnasad (une fête druidique en l’honneur du dieu Lug), l’Archidruide Glamorgan Le Roux est retrouvé mort.

Qui a pu commettre cet acte ignoble?

Il est certain que l’assassin est parmi les personnes présentes à ce moment-là à l’Auberge de la colline du Darou (ferme auberge vosgienne située près des mille étangs), soit un des participants à la cérémonie ou un membre du personnel de l’auberge.

Le lendemain, la police nationale envoie son limier le plus fin afin de résoudre ce mystère qui, dit-on, intéresse certaines personnalités fort haut placées de l’Etat…

Le druidisme dans le huis clos:

Le druidisme est une croyance et les druides n’ont aucun pouvoir magique réel. L’utilisation de ce mouvement n’est qu’un prétexte pour notre jeu et ne reflète en rien nos opinions à propos de ce mouvement. D’ailleurs, nous avons pris quelques libertés vis-à-vis de ce qu’est ce mouvement druidique actuel et en 1984, date à laquelle se joue le huis clos.

Deux ou trois choses…

Le huis clos “En blanc, c’est tellement plus propre” est un jeu d’immersion dans un climat tendu. Les décisions que vous prendrez influenceront l’avenir de votre personnage et la perspective de résoudre cette affaire.

Il est important pour nous de respecter le contexte de l’histoire et d’éviter le plus possible le hors jeu (pas de dialogue hors contexte et non…En 1984, il n’y a PAS de smartphones).

Ainsi, étant donné la période, les relations entre les personnes peuvent être différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui. Il est donc possible que vous soyez confronté à des scènes ou des propos sexistes, violents…

Évidemment, il y aura sur place une personne vers qui vous pourrez vous tourner si le jeu déborde pour vous. De même, nous utiliserons le mot “vraiment vraiment” glissé dans la conversation si la situation vous met mal à l’aise. Ceci afin d’éviter de casser le jeu en cours entre les personnes. Le système vous sera précisé dans les règles du jeu. N’oubliez pas que l’essentiel est que nous nous amusions tous.

Note pour les débutants:

Le jeu de rôle grandeur nature est une forme de jeu de rôle pratiqué dans un but ludique, dans laquelle les joueurs (PJs) incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif ou inspiré du réel. Les PJs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, dans une histoire scénarisée et d’après des règles de jeu et l’arbitrage d’organisateurs.

Les règles du jeu, les informations pratiques, ainsi que le rôle du personnage que vous incarnerez vous parviendra quinze jours avant le huis clos. Il s’agit alors pour vous de bien lire votre personnage pour pouvoir l’incarner et le jouer. Vous aurez des objectifs à tenir, si possible, mais aucun dialogue n’est écrit. Ce que vous direz et ce que vous ferez est du domaine de l’improvisation dans la limite du respect des règles du jeu.

Vous devez venir costumé en fonction de votre personnage, sachant que ce costume reste à votre charge. Pas de panique, le jeu se déroule en 1984 et il est possible de se costumer sans se ruiner.

Le côté pratique:

Le jeu est ouvert uniquement aux joueurs de 18 ans ou plus. Il se déroule à Ramonchamp (Vosges) et est ouvert à 9 joueurs. Nous jouerons à notre ferme (grange aménagée) et nous aurons accès aux prés attenants au 5 Rue de la Colline.

L’hébergement se fait sous tente (nous pouvons monter une tente saharienne avec 5 places, mais vous pouvez venir avec votre tente) ou dans la grange. Vous aurez accès à un point d’eau potable et des toilettes sèches. Pensez à prendre votre sac de couchage, votre lit de camp et votre coussin! Ainsi que des affaires de rechange, votre costume et vos affaires de toilettes.

L’accueil des joueurs sur le site se fera à partir de 10h. Le huis clos commencera le samedi 3 Août 2024 à 11h pour se terminer en fin d’après-midi, début de soirée de samedi. Le jeu sera alors suivi d’une soirée jeux de société, tartes flambées et bonne humeur!

La participation aux frais comprend les frais d’hébergement (eau et électricité), la collation du samedi midi, le repas du samedi soir, les encas, les boissons et le petit-déjeuner du dimanche; ainsi que l’assurance couvrant la manifestation et les dépenses de l’association pour les éléments de jeu. La participation aux frais de la place “joueur” est de 30€ par personne.

Pour ce jeu, nous mettons en place un système de pré-inscription. Les joueurs retenus pour cette première session seront contactés rapidement, ils pourront alors payer la PAF de 30€ et être inscrits définitivement.

La fiche de pré-inscription: Fiche de pré-inscription

Les rôles sont déjà écrits et nous ferons en sorte que le rôle qui vous sera attribué soit le plus en adéquation possible avec ce que vous recherchez. N’hésitez pas à détailler ce que vous avez envie de jouer dans la fiche de pré-inscription!